Bondamanjak ou Habenero rouge.
Si l’on vous dit « Bondamanjak », sachez que vous êtes aux Antilles.
Cette expression se traduit « les fesses de Madame Jacques ». En créole le postérieur se dit « bonda » et « Madame » se dit « man ». On comprend ainsi que « Madame Jacques » se traduit en créole « Man Jak ».
Le Bondamanjak, qu’est ce que c’est ? Est-ce un lieu, un évènement, un plat ? Ah, ah !
Vous brûlez, au sens propre comme au sens figuré.
Le Bondamanjak est en effet un piment utilisé dans la cuisine antillaise.
Toutes les bonnes cuisinières antillaises l’utilisent pour relever leurs plats. Elles le frottent aux aliments pour y ajouter du goût mais attention à ne pas trop en mettre, c’est chaud !
Bondamanjak : origine du fruit
Le piment Habanero Capsicum chinense est en fait originaire du Mexique. Ce fruit est cultivé pour sa saveur particulièrement piquante. Il est aussi appelé piment antillais.
Bondamanjak : un fruit avant tout
Le Bondamanjak mesure environ 5 centimètres et appartient à la famille des Solanacées qui sont des plantes dicotylédones appartenant à l’ordre des Solanales.
Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou encore des lianes avec des feuilles alternes, simples ou sans stipules.
Il est utilisé aux Antilles dans la cuisine, mais attention il est très fort ! Il est noté 10/10 sur l’échelle de Scoville qui est une échelle qui porte le nom de son inventeur (un pharmacologue américain) et dont le but est de mesurer la force des piments, sur une échelle de 1 à 10.
Ce piment est aussi très parfumé, et c’est pourquoi il accompagne de nombreux plats emblématiques antillais, comme le « souskay de morue », « blaff de poisson », « chélou », « peau saignée », « féroce d’avocat », « colombo de cabri », « macadam de morue » et bien d’autres encore…
Comment prépare-t-on le Bondamanjak ?
Soit le piment antillais est frotté sur les aliments, soit on le met dans les plats pendant la cuisson. Vous l’aurez compris, il est ensuite retiré du plat avant de servir les invités.
Donc vos papilles sont désormais averties, si l’on vous propose un plat avec du Bondamanjak, attendez-vous à ce que le plat soit épicé !
Si vous le cuisinez-vous-même, pensez à vous protéger les yeux et les mains que vous rincerez afin d’éviter toute irritation.
Les vertus du Bondamanjak
Premièrement, tout comme les autres piments, la caractéristique du piment antillais est celle d’assurer une plus grande longévité, comme l’ont montré plusieurs études médicales. Le risque de cancer est également amoindri, ainsi que celui des maladies respiratoires et coronariennes.
Les chercheurs se sont également intéressés à la capsaïcine qui est contenue essentiellement dans les graines des piments qui provoque la sensation de brûlure. La capsaïcine stimule les mécanismes cellulaires, ce qui permettrait de lutter contre l’obésité, en coupant aussi l’appétit, diminuer les maladies du cœurs, les AVC et le diabète.
Ce petit piment, vert ou rouge, lutte également contre le vieillissement de nos cellules grâce à la chlorophylle et des caroténoïdes et des antioxydants.
Une étude publiée par Phillip Koeffler (Cedars-Sinai Medical Center) : « le piquant pourrait être utilisé pour tuer les cellules du cancer de la prostate et ralentir la croissance de cette tumeur. Chez des souris atteintes d’un cancer de la prostate et traitées avec la capsaïcine la taille des tumeurs a été réduite à 1/5ème par rapport aux souris non traitées ».
Ce piment contient également des flavanoïdes qui luttent contre les maladies cardio-vasculaires, mais aussi contre la maladie d’Alzheimer. Mais attention, car étant très fort, sa consommation est déconseillée si vous faites partie de ces personnes qui ont un intestin sensible et irritable, ainsi qu’aux personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien.
Pour aller encore plus loin, comme tous les piments, le piment antillais ou Bondamanjak est riche en vitamines A, B6, C, E, et K. Il est par conséquent un fruit aphrodisiaque !
La capsaïcine qu’il contient est un antioxydant à l’origine des vertus stimulantes et des effets excitants du piment. Le mécanisme est simple et naturel… La circulation du sang est accélérée dans les vaisseaux. Son action vaso-dilatatrice produit une irrigation sanguine des organes notamment des organes sexuels en provoquant la dilatation des veines et des artères.
Ce petit piment réserve donc bien des surprises aussi bien gustatives, que d’autres effets sur votre santé et sans doute sur votre couple.
Bon appétit !!!